Battle for Wesnoth

Qu'est-ce que c'est ?

Battle for wesnoth ou en traduction littéral nous donne bataille pour Wesnoth, est un jeu de stratégie en tour par tour.

Coté graphique les adepte de gros titre tel que Command & Conquer 3 ou encore Red Alerte 3 seront rebuté. En effet battle for Wesnoth est en 2D et non en 3D.

Pour cela, il est bon de savoir que le jeu est entièrement gratuit, il est sous licence GPL*. Les developpeur laisse donc les source du jeu libre d'accès pour ceux qui voudraient reprendre et retoucher à leur manière.

Vous pouvez télécharger le jeux en version beta ou en version stable, respectivement ici et ici.

*GPL : General public licence

 

la toile de fond

Ce charmant jeux de stratégie se déroule dans le monde de Wesnoth, monde peuplé d'elf, d'humain, d'orc, de gobelin. Tout ce qui se rapporte au monde mythique de l'héroique fantaisie.

Voici un récapitulatif non exhaustif des races du jeux :

- humain
- Elf
- Nain
- Orc
- Gobelin
- Drake (dragon)
- Saurien
- Ondin
- Naga
- mort vivant
- animaux

 

Déroulement des campagnes solo

Présentation général :

Battle for Wesnoth possède un bon nombre de campagnes de base, avec un indicateur pour le niveau des joueurs. Elles tournent généralement sur l'univers et l'histoire de Wesnoth, son passé et son avenir.

Difficulté de jeu :

La difficulté annoncé dans le descriptif des campagnes n'est pas a prendre à la légère, même si chacune propose généralement trois niveau de difficulté, les auteurs jauge assez bien le niveau de challenge de leurs travail.

Unités :

Les campagnes proposent également des unités spécial, que l'on ne retrouvera pas dans les cartes multi-joueurs, sauf si l'auteur a décidé d'un scénario pour sa carte, voir parties multijoueur.

De plus d'une carte a l'autre il est possible de rappeler les unités utiliser précedemment.L'utilité est d'avoir des unités vétérante, généralement plus forte, dans le cas ou elles ont monté de niveau.

En effet les unités peuvent monter de niveau, jusqu'a 4 pour certaines, en moyenne c'est 3.


Le recrutement ou le rappel :

Pour pouvoir recruter ou rappeler une unité, il faut que votre héro (unité spécial avec la couronne) soit dans un donjon. Une fois qu'il est en place, a chaque début de campagne (sauf exception) il est sur le donjon. Vous pouvez recruter et rappeler vos unitez dans les places reservé dans le fortin, en moyenne il y en a 4 voir 6.

Limite de tours :

Pour corser le jeu, chaque carte d'une campagne est limité en nombre de tour, cela signifie que vous devez réaliser l'objectif demandé en "temps" limité. Par ailleurs, plus vous finissez vite une carte plus vous conserverez d'or pour la carte suivante.

Gestion de l'or :

De base vous avez une certaine somme d'or pour pouvoir recruter vos unités, ou les rappeler pour le cas des unités vétérante des cartes précedente. Bien entendu vous pouvez récuperer de l'or grace aux batiments (maison, cabane, etc) que vous capturez avec une unité. Le batiment vous donnera une certaine quantité d'or chaque tour, cette quantité d'or est defini par la carte. Vos unités en plus d'être payante necessite un entretient, il est donc important d'avoir plus de profit que de perte. Plus une unité est de niveau élevé, plus elle coute cher en entretient par tour.

Gestion des batiments :

Un batiment vous appartient quand un drapeau portant votre couleur flotte au dessu de lui, de plus lorsqu'une de vos unités est dessu il peut se régenerer de 8 points de vie par tour. Les batiments sont a surveillez des captures énemie, en effet il est tout aussi facile pour l'enemie de prendre une de vos maison que pour vous.

Gestion du temps :

En effet chaque tour correspond a un moment précis de la journée, matinée, midi, après midi, crépuscule, etc.

Cette gestion du temps est importante lors des combats, certaines unités se battent mieux le jour et d'autre mieux la nuit, et cela induit que certaines unité sont donc plus faible le jour ou plus faible la nuit.

Les types d'attaque :

Les types d'attaque vienne bien évidement du type d'arme. Pour cela il y a les attaques au corps à corps, à distance ou encore les attaques magique.

Les types de dégat :

Chaque armes a un type de degat et donc certaines unité sont plus fragile a certains degat ou plus résistant, d'ou l'importance de ne pas envoyer n'importe quelle unité pour en attaquer une autre.

Déroulement d'une partie multijoueur

Principe de base :

C'est là que réside l'une des pauvretés du jeux, le but principal est de detruire l'adversaire, pour gagner.