Tutoriel VentriloMix

Présentation & téléchargement

VentriloMix est un logiciel regroupant les versions les plus couramment utilisées de ventrilo (2.1.4 ; 2.2 ; 3.0), teamspeak et également Mumble. Ces différents logiciels sont utilisés pour communiquer en vocal via un serveur.

Voici le lien de téléchargement pour ventrilomix : cliquez ici
Voici le lien de téléchargement pour ventrilo 2.1.4 seul : cliquez ici


Installation.

Pour installer ventriloMix veuillez dézipper l'exécutable d'installation là ou vous le désirez. Par la suite double-cliquez sur ventriloMix.exe et installez le de façon à le retrouver facilement (exemple : C:\program file\ventrilomix).

Lors de l'installation vous pouvez accepter de mettre un raccourci sur votre bureau, ce dernier vous amenera sur un menu permettant de démarrer le programme souhaité. Par exemple ventrilo 2.1 dans le menu ou 2.1.4 dans le répertoire d'installation du logiciel.

Démarrez le logiciel afin de le configurer.
Double-cliquez sur l'exécutable
Double-cliquez sur l'exécutable
Choississez votre dossier d'installation
Choississez votre dossier d'installation
Lancez Ventrilo 2.1
Lancez Ventrilo 2.1

Profil et serveur

Une fois démarré il vous faut configurer ventrilo pour pouvoir vous connecter sur un serveur. Pour cela, suivez bien les étapes suivantes :

- cliquez sur "->" qui est à droite de Nickname sur la même ligne que ce dernier. Cliquez sur "new", mettez un pseudo de votre choix dans le champs, cliquez sur "ok" et encore "ok" pour terminer (images 1 et 2).

- cliquez sur "->" qui est à droite de server sur la même ligne que ce dernier. Cliquez sur "new", mettez "serveur FForces" dans le champs, cliquez sur "ok". Dans les différents champs restant, mettez dans "hostname or ip" "ventrilo.fforces.com" ou bien "vt.fforces.com", dans "port" mettez "3784", laissez les 2 derniers champs vide. (image 3, 4 et 5).
Création du profil utilisateur
Création du profil utilisateur
Choix du pseudo
Choix du pseudo
Création du profil serveur
Création du profil serveur
Nom du serveur
Nom du serveur
Informations de connection
Informations de connection

Configuration principale

Pour configurer ventrilo, cliquez sur le bouton "setup" à droite de la fenêtre.

Dans l'onglet "Voice":

- Dans la partie droite selectionnez votre carte son dans "Output device", "Input device", y compris dans"Mixer" (si possible).

- La partie de gauche vous permet de sélectionner la méthode avec laquelle ventrilo diffusera votre voix. Il y a deux façon de configurer ventrilo afin qu'on vous entende parler:

La première consiste à configurer ventrilo afin qu'on ne vous entende uniquement si vous appuyez sur une touche en même temps que vous parlez. Cette première méthode est conseillée afin que tout le monde ne vous entende pas roter ou vous engueuler avec votre copine (configuration touche bindé, image 1)

L'autre méthode consiste à configurer ventrilo pour qu'il déclenche le micro dès que vous parlez ou qu'un son le déclenche (configuration détection automatique, image 2).

Configuration pour une touche bindé: cochez la case "use Push-to-talk hotkey", décochez la case"play key click". Dans le champs "Hotkey" cliquez dedans puis appuyez sur la touche que vous désirez utiliser quand vous parlez. Cliquez enfin sur "ok" pour valider et vous pouvez parler en appuyant sur la touche que vous avez bindé.

Configuration pour la détection automatique: décochez les cases "use Push-to-talk hotkey" et "play key click". Dans le champs "silencer time" mettez "0,5 seconds", dans le champs "sensitivity" mettez entre "5" et "10". Cliquez enfin sur "ok" et parlez normalement.

- Enfin, selon votre méthode d'envoi du son, voyez si tout est conforme à l'image 1 ou 2.

Configuration touche bindé
Configuration touche bindé
Configuration détection automatique
Configuration détection automatique

Configuration annexe

Toujours dans le menu "Setup":

- Dans l'onglet "global", décochez la case "check for new version" (image1).

- Dans l'onglet "speech", décochez la case "Play text-to-speech messages send by other users" afin de ne pas entendre des messages vocaux envoyés par les autres utilisateurs (image2).

- Dans l'onglet "event": mettez nothing dans tous les champs pour ne pas entendre une voix désagréable. Si vous désirez tout de même entendre l'arrivé et la sortie de quelqu'un sur le channel où vous vous trouvez, vous pouvez mettre "text-to-speech" dans le champs "users switch channels" (image3).
Désactiver la recherche automatique de MàJ
Désactiver la recherche automatique de MàJ
Désactiver les sons des autres utilisateurs
Désactiver les sons des autres utilisateurs
Désactiver la voix robotique
Désactiver la voix robotique

Options diverses & volume

Petite variation selon les utilisateurs :

- Dans le cas ou vous entendez trop fort quelqu'un, cliquez sur "setup", onglet "voice"baissez le curseur de la colonne "Inbound" ou augmentez la au contraire si vous entendez mal les personnes (image1).

- Dans le cas inverse quelqu'un peut vous dire qu'il vous entend "trop fort" ou pas assez. Dans ce cas baissez ou augmentez le volume de votre microphone dans le même menu que ci-dessus mais baissez le curseur de la colonne "Outbound" (image 1).

- Les croix bleues correspondent aux channels publics, les croix rouges aux channels privés.

- Quand vous utilisez un mot de passe une fois, celui ci est conservé et ne sera pas nécessaire lors de votre prochaine connection  au même channel.

Volume du son et du micro
Volume du son et du micro
Définition du mot de passe d'un channel
Définition du mot de passe d'un channel

En cas de problème sous Windows 7

Il peut y avoir divers problèmes de son quand on utilise Ventrilo 2.1.4 avec windows 7 (32 et 64bit)

Une solution simple à ce problème est d'utiliser les options de compatibilité de windows pour donner les droits administrateur à ventrilo et l'executer en mode "compatible windows XP"

 

Il faut créer un racourci vers Ventrilo (sur le bureau par exemple) à partir de l'executable de Ventrilo (pas celui de ventrilo Mix) et faire les opérations indiqué sur cette image